Le permis de conduire Part III En théorie, une question de bon sens

Après un premier succès au test de la vue, on me demande d’aller m’installer à l’ordinateur numéro trois. Grosse bouche, grands yeux et « trois » avec les doigts pour être certaine que je n’aille pas m’installer sur les genoux d’un autre candidat déjà en place. Je trouve ma machine et j’appuie sur n’importe quelle touche pour commencer comme c’est indiqué…. Mais rien ne se passe. J’appuie plus fort….. rien ne se passe. Pousser… Tirer… Non pas cette fois. J’attends un peu. Mon nom apparaît sur l’écran. Ma session commence.

Savez-vous de combien de temps la consommation d’alcool augmente votre temps de réaction ? De combien l’absorption deux verres de vin augmente votre probabilité d’accident ? Quelle peine vous encourez si vous vous faites chopper ? Tout est bien répertorié dans le manuel. Si vous avez une mémoire de poisson rouge ou un Korsakoff débutant, pas de souci, l’Oncle Sam pourvoit à votre réussite : parmi les possibilités proposées il faut choisir la pire. C’est bien utile d’être au courant car 25 % des questions tourne autour de ce sujet.

Il y a les questions classiques concernant les panneaux, le code de la route. Rien de bien palpitant. Et puis il y a les questions pour les quelles les possibilités proposées font pouffer….

Où un enfant de moins de 12 ans, dans un véhicule équipé d’airbag, est il le plus en sécurité ?
A A l’avant
B A l’arrière
C Dans la partie arrière du pick-up

Je veux tourner à droite et le feu est rouge
A Je passe sans marquer d’arrêt
B Je marque l’arrêt et je passe si la voie est libre
C Je passe et s’il y a des piétons je klaxonne pour qu’ils se bougent

Sur le bord de la route il y a des voitures accidentées et les secours sont déjà présents
A Je vais voir pour assouvir ma curiosité
B Je ralentis pour pour calmer mes nerfs
C Je passe mon chemin en m’écartant si possible

Si je suis à une soirée et que j’ai trop bu pour reprendre le volant
A Je prend ma voiture mais je roule tout doucement
B Je bois du café et je serait à nouveau en mesure de conduire
C Je prend un taxi ou je reste sur place

Conduire la nuit est
A Plus sure car il y a moins de trafic et de distractions
B Plus dangereux car la visibilité est limitée
C Plus sur et on peu rouler plus vite en s’adaptant à l’état de la route

Blog5

…. et j’en passe. Mon score : 38 / 40. Après il faut encore donner et remplir des papiers…. Et prendre une photo. Si j’avais su je me serais mise à mon avantage.

A suivre

8 commentaires

Laisser un commentaire